02/12/2014

Histoire d'eau, de marché et de mwambe

 

Aller chercher de l'eau, une corvée quotidienne, mais indispensable à la survie. Les enfants font parfois des km, tôt le matin, avant d'aller à l'école.

corvée eau.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque matin, les filles et les garçons se rendent en ville basse pour vendre chikwangue, fruits et autres pour assurer la survie de familles entières. Dans ces conditions celles qui ne se retrouvent pas ou pour compléter leur budget, s’abandonnent à la débauche. Tous ces enfants engagés dans la vente des petites choses pour la subsistance de leurs familles n’ont pas le temps d’aller à l’école. Voilà pourquoi nous avons tant de filles-mères.

au marché 1.jpgau marché 3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons enfin pu construire un abri pour notre générateur ! Quelle fierté au centre.

10690254_10202370527200683_93204314288988603_n[1].jpg

Petite recette à la mwambe       

Lysiane via FB : « Je vous invite à dîner au Centre. Un type de légume propre aux habitants de Kikwit et des environs. Ce sont des jeunes pousses de feuilles sauvages, appelées localement « MIKUNGU » (Nom scientifique : le MEGAPHRYNIUM MACROSTACHYUM), riches en protéines végétales et en énergie. Bon appétit ! »

Serge via FB : « Un légume très doux et magnifique qu'on peut enrichir avec du poisson, de la viande, des chenilles, à la mwambe et même à la purée d'arachide... Quant à la sauce de mikungu à la mwambe, il suffit d'avoir le mikungu et les noix de palme mûres. Après les avoir suffisamment bouillies, on les sépare, puis on pile les noix et on y ajoute une petite quantité d'eau... Le mélange sera tamisé en vue de recueillir la mwambe (une espèce de pâte jaune). Après avoir coupé le mikungu déjà bouilli, on fait le mélange avec la mwambe dans une même casserole en y ajoutant des épices et si vous avez également un peu de poisson : du poissons fumés ou salés, des chenilles... pour enrichir de plus en plus cette sauce... Il y a encore beaucoup d'autres recettes au mikungu. A suivre... Ce repas est très délicieux avec du fufu et très préféré par les habitants de Kikwit et des environs. Pourquoi pas de toute la province de Bandundu... »

(ndlr : la mwambe est la moambe, en français, et c'est, effectivement, délicieux mais attention aux taches !)

Bon appétit !

 

 

 

 

18:11 Écrit par "Simba mosala" "Mets-toi au travail" en lingala | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.