08/09/2015

Des nouvelles du barbecue (29 août 2015)

Mot d'accueil

Bonsoir à tous et merci pour votre présence!

Le micro ne me réussit pas, je pleure chaque fois, plusieurs ici pourront vous le confirmer... Aussi ai-je demandé à notre amie, Liliane, de s'exprimer à ma place. Si vous avez des questions, des remarques, je suis à votre disposition toute la soirée ;). « Merci Liliane, tu es souvent la voix des sans voix, ce soir tu es la mienne ;-)  et puis, tu as vécu à Kikwit, tu vibreras de cette présence. » Je ne serai pas longue, juste quelques mots pour vous redire à quel point votre présence est importante pour nous. C'est la crise... Mais je ne vous parlerai ni politique, ni économie, ni pollution. Je ne vous parlerai que d'un cœur, d'amour, de Foi. Quand nous avons commencé notre combat, cela fera bientôt dix ans, nous avons, Vincent et moi, été touchés par la situation des enfants de la rue en RDCongo. Le Gouverneur nous avait dit « Si vous sauvez un enfant de la rue, vous ne serez pas venus pour rien! » . Nous en avons sauvé des dizaines, grâce à vous. Nos enfants de la rue n'ont pas de chaussures, pas un seul t-shirt de rechange, seulement les haillons qu'ils portent, pas de soins médicaux. Ils n'ont que la boue pour s'endormir (à Kikwit il pleut 9 mois par an), la peur au ventre, la faim qui les tenaille. Ils sont torturés, battus, par la police, par les autres gangs. Ils ont peu de chance de survie. C'est notre quotidien au Congo, c'est la vie de tous nos enfants! Nous avons 78 enfants sauvés de l'enfer de la rue. En cette veille d'entrée scolaire, le Tribunal nous envoie les enfants de la rue par dizaines. Nous avons dû en refuser, le cœur brisé, faute de moyens. Il faut savoir qu'à Kikwit, il y a près d'un million d'habitants et nous sommes le seul Centre d'Accueil pour ces enfants. La misère est partout. Aucune entreprise, pas de travail, pas de courant électrique, pas de routes, pas d'eau, pas de sanitaires, rien. Il suffit de peu : un malade dans la famille et tout son équilibre est en jeu, un décès et un enfant peut se retrouver dans la rue.

Vous voyez que nous sommes peu nombreux. Cette journée nous a demandé tant d'efforts, à toute l'équipe organisatrice! et tant d'espoir pour ces enfants! pour leur offrir la rentrée scolaire (l'école est payante au Congo). Vous nous êtes d'autant plus précieux, mille mercis d'être présents, de nous avoir ouvert votre cœur, d'avoir répondu présents à notre appel. Mille mercis pour nos gamins! Merci à tous les participants, merci à Sabrina, Julien, tous les bénévoles sans qui nous n'y arriverions pas! Merci pour le soutien de tous mes enfants, beaux-enfants, petits-enfants présents, ce qui me touche aussi particulièrement bien sûr... Merci aux absents qui nous ont généreusement fait un don. Merci à José au tir à l'arc, à Mathieu qui va nous chanter quelques extraits de son dernier album.

C'est le cœur reconnaissant et plein d'affection pour vous tous que je vous souhaite bon appétit et une très heureuse soirée!

Lysiane Ignoti-Preud'homme

Fondatrice et secrétaire générale de Simba Mosala ASBL

La soirée

Les personnes présentes, comme toujours généreuses, ont bien fait marcher le magasin, le bar, la tombola! Et comme vous le voyez, des calendriers, des T-shirts S.M. sont à vendre. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à prendre contact. (liboke2005@yahoo.fr). Encore « Merci » pour la présence de Mathieu Duchêne, qui en plus de sa prestation bénévole, nous a remis sa part de gain sur la vente de ses CD. Un jeune homme talentueux et généreux, merci encore à lui et bonne chance pour sa vie d'artiste. Diane et Isla ont repris le relais, ont animé, chanté. On a dansé, puis le karaoké a aussi connu son succès. Une sympathique et chaude soirée! On a eu de la chance, le soleil était en effet de la partie aussi! Encore merci à tous!!!

Et voici les photos :

bbq préparatifs (9).jpgbbq préparatifs (5).jpg

bbq le magasin (2).jpgbbq le magasin (3).jpgbbq Mathieu (15).jpgbbq la soirée (4).jpgbbq la soirée (5).jpgbbq le repas (9).jpgbbq le repas (10).jpgbbq tombola (3).jpg

17:49 Écrit par "Simba mosala" "Mets-toi au travail" en lingala | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

♡♡♡

Écrit par : Isla ♡ | 08/09/2015

Les commentaires sont fermés.