26/03/2017

Lysiane est heureuse !

En ce 23 mars 2017, Lysiane est toute heureuse de nous confier son bonheur :

Tout le quartier est venu fêter notre anniversaire avec nous, hier, mais aussi... une délégation ministérielle, l'Unicef, la télévision, la radio... Eh oui, nous sommes passés à la télévision provinciale hier soir...! Une aide locale en découlera-t-elle enfin? L'Unicef nous apportera-t-il enfin un jour un coup de pouce ? Nous sommes parvenus à nous faire aimer de la population, c'est énorme pour nous, pour les enfants ! Simba Mosala...Un îlot d'humanité, un petit paradis après l'enfer de la rue. 

Au milieu de la 1ère photo, avec sa chemise blanche, c'est Serge, le responsable du Centre à Kikwit et qui, à juste titre, est un homme heu-reux !                       

23 mars 1.jpg23 mars 2.jpg23 mars 3.jpg23 mars 4.jpg23 mars 5.jpg23 mars 6.jpg

16:09 Écrit par "Simba mosala" "Mets-toi au travail" en lingala | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/03/2017

Mille mercis !

Lysiane vous écrit en ce 22 mars 2017:

On commémore aujourd'hui les attentats en Belgique... Guerres, immigrés, pollution, politique, crise économique, sociale, il existe des centaines de sujets inquiétants, révoltants, bouleversants... Je vous offre, de notre part à tous, une bulle d'oxygène. C'est jour de fête au Centre! La télévision, la radio sont là... Et même l'Unicef a annoncé sa visite!

Simba Mosala fête tous ses enfants! Les 77 actuels, mais aussi les anciens! (ils sont venus en nombre témoigner, ça m'émeut énormément). Nous avons aussi une pensée particulière pour ceux qui nous ont quittés pour un monde sans larmes. Notamment notre petit Richard, parti rejoindre les anges le 22 mars 2015. La plupart de nos enfants ne connaissent pas leur date de naissance... C'est ainsi que le 22 mars est devenu la date anniversaire de tous nos protégés! Le 22 mars est le jour où les premiers enfants de la rue ont dormi au Centre. Je n'oublierai jamais cette journée, cette nuit. Ils n'étaient que trois, mais j'étais heureuse! Trois qui ne dormaient pas cette nuit sur un trottoir... J'ai passé la nuit à écouter si tout se passait bien. Le lendemain, ils étaient 14... Et vous connaissez la suite, Simba Mosala a pris son envol... Tant d'enfants ont été soignés, formés, scolarisés. Bien sûr, nous avons connu quelques échecs, mais Simba Mosala a été un tremplin pour un nouveau départ de centaines d'autres! Merci à tous, merci à nos donateurs, c'est aussi votre fête! Réjouissez-vous avec nous! L'Amour transforme tout. Mille mercis. Soyez certains que tous vos messages leur sont transmis! Si internet le veut bien, des photos ce soir! Soyez heureux smile

logo S.M. vers la droite.jpg

11:18 Écrit par "Simba mosala" "Mets-toi au travail" en lingala | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/03/2017

Chic des chenilles !

 

À Kikwit, ils sont tout heureux d'avoir trouvé des chenilles dans les plantations. Bien cuites dans une grillade et accompagnées d'une bonne sauce à base d'arachide, c'est, paraît-il, très bon. C'est d'ailleurs un plat national. Les chenilles sont pleines de vitamines et c'est tout bon pour les enfants. C'est même excellent pour eux et ils en ont vraiment besoin. Évidemment, pour nous européens, cela nous paraît bizarre et parmi nous, il y en a qui ne savent vraiment pas les manger. C'est sans doute psychologique car nous mangeons bien des escargots...

chenilles.jpg

15:30 Écrit par "Simba mosala" "Mets-toi au travail" en lingala | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/03/2017

Couture, tilapias, accueil, Journée de la Femme

Quelques nouvelles en direct de Lysiane

3 mars :

Chez nous, au cours de couture. Le beau sourire de notre petite Alphonsine me rassure toujours, on est bien chez nous !

2017 mars.jpg

4 mars :

A la pèche. Notre élevage de tilapias se porte bien! Les enfants ont tous eu du poisson pour dîner et nous avons même pu en vendre un peu !

tilapias 4 mars.jpg

6 mars :

Direction hôpital ce matin. Encore une nouvelle petite fille au Centre. Malgré son jeune âge, et son sourire, elle semble avoir passé plusieurs années dans la rue et est assez mal en point ! Elle vient ainsi rejoindre notre grande famille... 51 filles et 26 garçons... Puisse Dieu nous envoyer aussi de nouveaux donateurs, ouvrir les cœurs, pour faire face à tous nos besoins...

 

8 mars :

Tant qu’une seule femme sur la planète subira les effets du sexisme, la lutte des femmes sera légitime, et le féminisme nécessaire.

Isabelle Alonso - mars 2001

Bonne journée des femmes à toutes... A Kikwit, c'est une journée importante, attendue dans l'effervescence... Le vrai sens qu'a cette journée en Europe s'est un peu égaré là-bas : il existe si peu de divertissements que c'est un jour de fête pour les femmes, un jour de repos mérité ! Mais au Centre Simba Mosala, nous parlons beaucoup avec nos adolescentes de leurs droits, également de leurs devoirs envers leurs petits. Comme chaque année, les autorités ont organisé un défilé. Et c'est un immense honneur, une reconnaissance pour nos filles, ex filles de la rue, de se retrouver dans ce défilé !

journée de la femme.jpg

smile

la ville de Kikwit.jpg

La ville de Kikwit

12:21 Écrit par "Simba mosala" "Mets-toi au travail" en lingala | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

01/03/2017

Palmier, tissu, accueil...

plantation de palmiers (1) fév 2017.jpgplantation de palmiers (2) fév 2017.jpg
 
En février :
 
plantation de palmiers
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Encore en février :Don de tissus pour coudre des pagnes
tissu pour coudre des pagnes (1) fév 2017.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
tissu pour coudre des pagnes (2)fév 2017.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1er mars :
Encore deux nouvelles jeunes filles de la rue accueillies au centre Simba Mosala depuis hier. En voici une des deux, 14 ans, avec M. le Juge et le greffier du Tribunal. Nos enfants les ont bien accueillies, comme toujours... Et elles semblent déjà bien s'adapter. Encore mille mercis à nos donateurs, sans vous rien ne serait possible! Merci.

17098248_10207833798739057_8100655316270438501_n.jpg

logo S.M. vers la droite.jpg

12:12 Écrit par "Simba mosala" "Mets-toi au travail" en lingala | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |