30/10/2017

Simba Mosala à Forville

Ce dimanche 29 octobre 2017 a été une journée très sympathique. Elle a commencé par la messe africaine animée par l’excellente chorale africaine le « Chœur des Candides ». La célébration a été à l’image universelle de l’Église : en lingala, en camerounais, en français et en latin. L’église St Lambert de Forville était remplie et toute l’assemblée captivée par le rythme des chants. La célébration a été suivie d’un verre de l’amitié : les bouchons des bouteilles de mousseux sautaient allègrement et faisaient un « pop » bien agréable dans le fond de l’église.

WP_20171029_11_20_11_Pro.jpg

Le repas au Foyer a été bien sympathique et la salle, elle aussi, comblée de convives tout animés par le bon vin et le délicieux repas : pâté de gibier avec sa salade composée, potage aux potirons très velouté, rôti de porc sauce chasseur et ses légumes, tartes au choix : au sucre, au sucre brun, aux fruits et d’autres encore ; le vin du Vaucluse « Grafé Lecocq » était très bon et se laissait boire avec délectation.

WP_20171029_13_15_32_Pro.jpg

Le petit magasin a eu également son succès : Simba Mosala y vendait des objets africains, tous faits mains : des bibelots, des bijoux, des petits sacs en tissu, des petits tableaux représentant la vie coutumière dans la savane.

WP_20171029_11_54_26_Pro.jpg

Le dîner a été entrecoupé de quelques discours aussi attachants que brefs et ponctués de beaucoup de remerciements envers Lysiane et Vincent et leur équipe de bénévoles ainsi que les bénévoles de la paroisse sans qui ce repas n’aurait pas pu avoir lieu.

Il n’y a pas eu la traditionnelle tombola, elle a été remplacée par un panier garni dont il fallait trouvé le poids le plus proche de son poids exact : 3kg128. C’est une dame qui l’a gagné.

Petit à petit, vers 16h, les convives s’en allaient, enchantés et tout joyeux. 

De tout cœur merci pour votre présence et votre attachement à Simba Mosala

logo S.M. vers la droite.jpg

 

 

12:22 Écrit par "Simba mosala" "Mets-toi au travail" en lingala | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/10/2017

Visite de la FAO

Ce lundi 16 octobre, une foule innombrable accueillait les délégués de la FAO qui sont venus pour voir sur le terrain comment vivait et travaillait S M.C. et avoir une approche directe de tous ses soucis afin d’apporter un soutien conséquent. C’est de leur part une reconnaissance importante. Puisse cette reconnaissance gouvernementale nous aider prochainement dans notre travail quotidien et à améliorer notre accueil et les conditions de vie des enfants !

Grâce à une poignée d'amis et de quelques donateurs qui ont accordé leur confiance à Lysiane et Vincent , Simba Mosala est né, il y a 11 ans. D'autres leur ont tendu la main. Quelques projets ont abouti. Serge a accompli un énorme travail, et Simba Mosala Congo a déjà pu sauver des centaines d'enfants de la rue.

Actuellement, l’association en accueille quotidiennement 101. Quelques uns ont fait du Centre leur domicile ce qui leur a permis d’aller à l’école où la plupart d’entre eux réussissent fort bien.                                                                    

visite de la FAO (1).jpgvisite de la FAO (2).jpgvisite de la FAO (3).jpgvisite de la FAO (4).jpg                          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                  

 

 

 

 

 

 

 

 

18:22 Écrit par "Simba mosala" "Mets-toi au travail" en lingala | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/10/2017

La FAO aide SM

Après avoir distribué des houes, des râteaux, etc, la FAO nous a apporté des semences. Papa Jean les porte précieusement, conscient du trésor qu'il a entre les mains...

FAO graines.jpg

Et voilà le résultat de quelques jours de travail. Même les plus petits s'y sont mis. Ce n'est pas terminé. La FAO va encore apporter du matériel.

culture.jpg

La FAO (Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture) est toujours chez nous. Au cours de la mi-septembre, leurs ingénieurs agronomes ont donné une formation à un groupe de mamans réfugiées et de jeunes. Ils se sont mis au travail, le résultat est formidable... La devise de SM est sans doute l'Espoir ! Nous n'avons jamais baissé les bras, toujours espéré et continué envers et contre tout... Il reste tant à faire, mais nous sommes debout, et nous avançons. Et la FAO, un organisme important, s'est intéressé à nous... Et cerise sur le gâteau, M. le Ministre de l'Agriculture et de l'Élevage a annoncé sa visite.

logo S.M. vers la droite.jpg

10:45 Écrit par "Simba mosala" "Mets-toi au travail" en lingala | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/10/2017

Deux bonnes nouvelles

Il y a quelques temps, les enfants sont allés à l’hôtel de ville présenter leur démarche de paix au maire de Kikwit pour le Congo mais aussi pour leur vie, tout simplement. Ils sont un bel exemple d’espoir et de volonté. Même si leur démarche est telle une goutte d‘eau dans l’océan, elle est méritante et courageuse et on ne peut qu’admirer leur initiative.

Plus de 100 enfants fréquentent chaque jour le Centre et 34 sont rentrés à l'école.

calicot pour la paix 1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

calicot pour la paix 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici une nouvelle réjouissante :

Benjamin, 12 ans, a décidé de reconstruire le poulailler  :

poulailler (2).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici le résultat de ses efforts : un mignon petit poussin tout blotti dans ses mains qui fait sa fierté et son bonheur.

poulailler (5).jpg

 

 

11:09 Écrit par "Simba mosala" "Mets-toi au travail" en lingala | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |